VOIR TOUTE LA GALERIE

Peyrelevade est un artiste peintre provençal, expressionniste et contemporain. Il utilise, l'huile, le pastel, l'encre, le fusain. Dans ses huiles sur Marseille, la Méditerranée, la Provence, l'Orient, le motif que ce soit des paysages ou des portraits a peu d'importance, il est le support de la musique des couleurs et de la lumière. La peinture au couteau est le moyen technique pour laisser la place voulue aux gammes colorées.
Né, à Marseille, d'un père issu d'une famille de paysans de Corrèze et Dordogne, à l'âge de dix ans il est un des derniers visiteurs de la grotte préhistorique de Lascaux; il éprouve là sa première émotion artistique qui le pousse vers la peinture.
Au lycée, avec des cours complémentaires il apprend le dessin et les bases de la peinture. Adulte, il exerce la médecine pendant quarante ans, il continue la peinture à l'huile et apprend la technique du pastel qui s'adapte mieux à son emploi du temps. A cette époque, il se lie avec Louis Toncini, peintre provençal qui lui prodigue des conseils. Enfin la retraite lui permet une activité consacrée à la peinture.
Il n'y a pas d'artiste peintre sans l'influence des grands maîtres. Peyrelevade, adolescent, est émerveillé par la lumière de la salle Van Gogh du musée d'Orsay ; plus tard il s'intéresse à la correspondance de Vincent et Théo et en retire une connaissance des gammes de couleurs. Évidemment tous les peintres sont une source de connaissance, il peut citer Monet, de Staël parmi les plus grands, mais il estime qu'il a été influencé par l'école provençale dont il a vu plusieurs expositions : Monticelli, Jean Baptiste Olive, Marquet, Camoin, Verdilhan, Seyssaud, Ambrogiani, Toncini...

 


Son portrait il ya x années par

Louis Toncini (1907-2002)

 

 

 

 

Anne, l'épouse et encadreuse

Les proches ci dessous: